Haltérophilie

L’haltérophilie consiste en deux mouvements: l’arraché et l’épaulé-jeté. Chaque mouvement est explosif, puissant et techniquement complexe. Ils requièrent non seulement de la force mais aussi de la technique et de l’agilité. Ces mouvements représentent un excellent moyen pour développer sa puissance et sa force fonctionnelle et connaissent une récente résurgence en popularité.

L’arraché

L’arraché consiste en la levée d’une barre depuis le sol jusqu'au-dessus de la tête en un seul mouvement continue, coordonné, exécuté avec vitesse. L’arraché débute dans une position de squat profonde alors que la barre est tirée depuis le sol; puis fluidement et explosivement la barre est projetée dans les airs en passant par les hanches. Tandis que l’haltérophile saute en étendant son corps, la barre est continuellement tirée avec les bras. Dans le même mouvement, le corps est projeté sous la barre dans une position de squat profond et la barre est stabilisée au-dessus de la tête avec les bras tendus. Le mouvement de termine lorsque l’haltérophile se redresse depuis la position de squat en gardant la barre en son contrôle au-dessus de sa tête.

L’épaulé-jeté

L’épaulé-jeté est un mouvement amenant la barre du sol jusqu'au-dessus de la tête en deux temps. En premier, la barre est épaulée au niveau des épaules en la tirant depuis le sol à partir d’une position basse, les jambes fléchies. D’abord lente, la barre accélère progressivement au niveau des cuisses tandis que l’haltérophile saute, tirant la barre en hauteur. Le poids est ensuite réceptionné sur les épaules tandis que l’athlète se projette sous la barre dans une position de squat avant de remonter. Puis, la charge est explosivement poussée vers le haut à l’aide des jambes et tandis que la barre quitte les épaules un pied va vers l’avant et l’autre vers l’arrière aussi vite que possible. Ainsi la barre est poussée jusqu’à ce que les bras soient verrouillés, le mouvement est finalisé lorsque l’haltérophile ramène ses pieds côtes à côtes tout en maintenant la barre au-dessus de sa tête.

Avec une histoire compétitive glorieuse, incluant deux médailles d’or olympiques et de nombreux titres mondiaux, la SAM est l’endroit idéal pour apprendre et développer vos compétences en haltérophilie.

Mais pourquoi l’haltérophilie?

  • C’est excellent pour développer sa force. Les mouvements d’haltérophilie sont fonctionnels et complets. Les mouvements polyarticulaires majeurs que sont l’arraché et l’épaulé-jeté impliquent le squat, le soulevé de terre, ainsi que la stabilité du haut du dos et des épaules.

  • C’est bon pour le cardio (toutefois n’abandonner pas tout de suite la course à pied). Des études ont démontrées que quelques mois d’haltérophilie améliorent le rythme cardiaque au repos, réduisent la pression sanguine et augmentent la VO2 max.

  • Elle améliore la performance sportive. Les haltérophiles sont parmi les athlètes ayant le meilleur saut en hauteur. Cela développe aussi un haut niveau de coordination et de recrutement des fibres musculaires rapides.

  • Ça vous maintient jeune. La combinaison d’explosivité, de vitesse, de mobilité, et d’équilibre demandée par les mouvements préserve les fibres musculaires rapides et aide au maintient de vos réflexes tout en vous protégeant de l’ostéoporose.

  • La mise en place d’objectifs inhérente à l’haltérophilie est liée à une plus grande motivation, estime de soi, confiance en soi, et une plus grande autonomie. Il est prouvé qu’il y a un lien direct entre la mise en place d’objectifs et le succès.

  • Ça vous rend plus sexy. La prise de muscle vous rend plus attractif. C’est un fait.

Kettlebell competitif

Kettlebell competitif

Force athletique

Force athletique

Haltérophilie handisport

Haltérophilie handisport