Le kettlebell de compétition

Le kettlebell de compétition développe des qualités multiples et équilibrées telle que la force, la capacité aérobie et la ténacité mentale. Parce que l’entraînement aux kettlebells est hautement modulable il développe une excellente condition physique générale, donnant un avantage dans presque toute les activités physiques ou sportives imaginables. Les rudiments du kettlebell de compétition peuvent être appris rapidement mais le succès en compétition requiert une efficience et une fluidité qui s’acquierts au cours du temps.

Le jeté

Le jeté demande à l’athlète de pousser simultanément deux kettlebells jusqu’au dessus de sa tête depuis la position de repos au niveau des épaules, puis de revenir à la position de repos. Les kettlebells sont poussés explosivement depuis la position de repos à l’aide des jambes; tandis que les poids dépassent la tête, le corps plonge en dessous tandis que les bras se verrouillent afin de fermement fixer les kettlebell au dessus de la tête. Ce mouvement se termine lorsque l’athlète tend ses jambes et se redresse avant de redescendre la charge en position de repos.

L’arraché

L’arraché s’effectue en balançant une kettlebell depuis entre ses jambes jusqu’au dessus de sa tête en un seul mouvement continu et fluide. En bas du mouvement l’athlète s’appuie sur ses jambes et son dos afin de générer la force nécessaire pour projeter la charge au-delà de la poitrine jusqu’au dessus de sa tête en un mouvement d’arc de cercle. Le bras doit être verrouillé lorsque la kettlebell est réceptionnée à la fin du mouvement, avant de permettre à la charge de redescendre entre les jambes de l’athlète.

L’épaulé jeté

L’épaulé jeté est un exercice en deux parties. D’abord, deux kettlebells sont épaulées simultanément en balançant celles-ci depuis entre les jambes de l’athlète jusqu’à la position de repos au niveau des épaules; ce mouvement se repose sur les jambes et le dos pour générer la force nécessaire afin d’amener les kettlebells au niveau des épaules. Ensuite, dans un second mouvement, les kettlebells sont jetées dans un mouvement de poussé jusqu’au dessus de la tête avant de revenir en position de repos puis entre les jambes dans un mouvement de balancier.

 

Les origines du kettlebell de compétition

Né en Russie, le Girya ou kettlebell de compétition est une forme de levage de poids portée sur l’endurance dans laquelle les athlètes disposent de 10 minutes pour effectuer autant de répétitions que possible.

Dans le biathlon, les compétiteurs performent à la fois le jeté et l’arraché, tandis que les compétitions d’épaulé jetés sont plus directes avec une seule épreuve.